Voici enfin arrivé le jour-J tant attendu, le jour de votre mariage. Vous avez planifié tout jusqu’au moindre détail ; Vous avez serré la ceinture pour qu’il soit beau ; Vous avez multiplié les réunions de préparations et le voici enfin arrivé. C’est votre journée, vous êtes les stars et les VIP du moment. Voici pour vous 10 conseils pour avoir de belles photos de mariage, pendant la cérémonie.

Avant de lire ce post, je vous conseille de lire le précédent sur 10 conseils pour avoir de belles photos de mariage (avant) si vous ne l’avez pas encore fait.

1. Profitez du moment

Très souvent le stress de la préparation de la cérémonie a tendance à transformer le jour de la célébration en jour de la libération. On veut qu’il passe vite pour pouvoir dire « ouf » et dire « parlez encore aux détracteurs ». C’est vrai que ce n’est pas toujours évident, mais prenez la décision ce jour-là de profiter pleinement de chaque moment de la journée. C’est une nouvelle page dans votre histoire avec votre bien-aimée(e), réjouissez-vous.

G&T-242

2. Mesdames, la perfection n’est pas de ce monde

Oui vous voulez que tout soit parfait, c’est légitime. La réalité par contre c’est que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Le problème c’est que si vous prêtez trop d’attention à ses imperfections, cela va se refléter sur votre visage donc sur vos photos. Il serait donc avantageux pour vous de déléguer toutes les tâches liées à la cérémonie à quelqu’un d’autre. Oups, la petite fleur sur le gâteau est penchée? Le rose des nappes de table est rose bonbon et pas rose fushia? Ce n’est pas grave. gardez le sourire, riez de ces imperfections car elles aussi participent à la beauté de votre évènement.

3. Oubliez la caméra

Une des choses que j’affectionne en tant que photographe, c’est de capturer les moments inattendus. Ces moments où la caméra semble invisible et qui permettent de capturer les émotions les plus sincères et les plus authentiques. En général, les gens ont développé un (mauvais) réflexe devant la caméra qui est de “toujours sourire”. Pourtant, toutes les émotions de la journée, toutes les expressions, les silences, les regard perdus font partis de ces détails qui rendent votre histoire unique.

M&Y-257

4. Indiquez au photographe les personnes importantes des deux familles

Bien entendu, la cérémonie de mariage n’est pas seulement le moment de réjouissance pour de deux personnes mais aussi de deux familles (et on parle ici de famille africaine). Alors, indiquez au photographe les personnes importantes (parents, proches amis etc…). Nous recommandons généralement à nos clients de nous mettre en contact avec un membre de chaque famille pour se faire.

5. Maintenez le contact

Pendant les séances photo de famille après la mairie ou après l’église qui sont souvent très longues et épuisantes (j’en parlerais en détail dans un autre post), il est très important qu’avec votre partenaire vous mainteniez un contact physique (main dans la main, main derrière le dos…) et que vous gardiez le sourire (oui là il le faut).Pour éviter le désordre, anticipez et communiquez l’ordre de passage à l’avance à vos invités. Il est sage de commencer par les personnes âgées.

6. Votre session privée est un must

G&T-741

Pour nous, le contrat n’est pas rempli si le couple n’a pas eu sa session photo artistique privée. Il s’agit là de vos photos, les photos de votre couple. Parce que votre mariage c’est votre histoire et pas simplement une succession d’événement. Ce sont ces images que vous voudrez voir en premier lorsque tout sera terminé. Notre priorité c’est vous. C’est également un moment ou le photographe peut exprimer sa créativité et faire des images qui vous ressemble. Faites de cette session une priorité de votre programme.

7. Que les émotions soient

Votre bien aimée est en face de vous. Vous avez fait un long chemin ensemble et avez décidé de vous unir pour la vie. C’est divin alors laissez s’exprimer vos émotions (c’est valable pour vous aussi messieurs). Les larmes de joie, les sourires, le silence tout cela fait partie de votre histoire.

siteper-50

8. Les détails sont importants

M&Y-69
G&T-377

Vos alliances, votre faire-part, les invitations, vos couleurs, la décoration, les dragés etc… sont également des détails qui rendent votre cérémonie unique. Ne les négligez pas.

9. Sapez comme jamais

S’il y’a un jour où vous avez le droit et le devoir d’être les plus “frais” de la planète, alors c’est bien le jour de votre mariage. Ne lésinez surtout pas avec l’aspect vestimentaire de votre mariage. Le make-up, la coiffure, les chaussures tout doit être “on-point”. Ce conseil s’applique également à vos hommes et dames de compagnies.

Pic-255

Pic-714

10.Collaborez avec le photographe

Le photographe est là pour vous servir, il sait que ce jour ne se répétera pas. Son but est de produire les plus belles images pour vous. Il est à votre disposition. Ici pas questions d’être photogéniques ou pas. Soyez vous-mêmes et suivez les instructions qu’il vous suggérera. Soyez prêt à sortir du conventionnel et à vous rendre disponible pour quelques unes de ses “idées folles” et créatives. Aussi, de simples actes comme faire savoir aux « paparazzis» du jour qu’il y’a un “photographe officiel” qui a la primeur sur les prises de vues et les positions est très important.

Voilà j’espère que nos 10 conseils pour de belles photos de mariage (pendant la cérémonie) vous seront bénéfiques.
Si vous avez aimé l’article n’hésitez pas à le partager.

Je termine cette journée sur une très bonne note. Et je me rends compte encore une fois que très souvent, le plus difficile dans la réalisation d’un projet, c’est souvent de commencer. Faire le premier pas. Se lancer. Pourquoi? Parce qu’on a peur? Non pas forcément, en tout cas pas dans tous les cas. Je

Hello, Je sais que ça fait longtemps, je n’ai pas eu une seule minute pour poster une update. Comme je dis souvent les grandes choses se préparent en silence et par la grâce de Dieu et beaucoup de persévérance petit à petit notre studio photo professionel basé à Douala, Akiba Studio voit le jour. (les

%d bloggers like this: